Vendredi soir à Milan, les participants du Hacking health attendent avec impatience, la présentation des différents projets.
Dans la matinée, des tuteurs passent voir chaque équipe, les interrogent sur leurs projets, leur manière de travailler. Une façon d’évaluer leurs besoins et de vérifier que tout le monde part dans la bonne direction. L’ambiance est studieuse. Qui délivrera son application dans les temps ? Deux organisateurs venus du Canada, observent le bon déroulement de l’événement. Dans un coin, deux designers dessinent les écrans de leur future application, pendant que deux développeurs codent à leur côté. L’expertise des médecins présents dans chaque équipe est primordiale. Ici un psychologue, là un pneumologue, un peu plus loin un nutritionniste. La journée avance à toute allure. Vers 22h, certains rentrent chez eux alors que d’autres décident de profiter des locaux ouverts pendant toute la durée du hackathon. Ils travailleront toute la nuit.
Dimanche matin, les dernières évolutions sont intégrées aux neuf prototype mais déjà, vers 11h, les groupes sont appelés les uns après les autres pour une pré-présentation de leur projet. Les tuteurs aident les participants à peaufiner leur présentation de l’après-midi.
Ce week-end intense s'achève par la remise des prix. Le premier Hacking Health Milan récompense l'équipe de Re-ability. Leur application qui combine une interface ludique et un capteur de mouvement a séduit le jury. Elle permet de rendre moins fastidieux les exercices quotidiens que doivent faire les patients récemment opérés de la main. Le patient doit par exemple gonfler un ballon avec sa main, le capteur de mouvement permettant de vérifier qu'il effectue la bonne chorégraphie de l'exercice. Ce petit outil très ciblé, très efficace et qui peut être utilisé par tous les physiothérapeutes, sera développé pendant 6 mois au sein de l'incubateur de start-up PoliHub.
Vivement l'année prochaine !