19 03 2015

Design pour tous : rendez-vous en avril à Milan avec l’AIAP et attoma



Paolo Sancis (attoma Milan) conduira un workshop organisé par l’AIAP, association de références des designers italiens, consacré au design pour tous dans le domaine de la mobilité en avril à Milan.

Du 17 au 19 avril 2015, en même temps que le salon international du meuble de Milan, le workhop « Universal design : concevoir des services de mobilité inclusifs » se tiendra à la galerie AIAP (Association Italienne du design de la communication visuelle). Il sera animé par l’architecte Manuela Martelli, consultante pour le métro de Copenhagen (Danemark) et le designer d’information Paolo Sancis, directeur du design du bureau milanais d’attoma. Ces deux spécialistes aborderont les thèmes-clés de la vision d’attoma : droit à la mobilité, inclusivité dans la conception, accessibilité des services et approche centrée utilisateur. Les participants seront accompagnés dans la mise en application des principes théoriques, par un exercice de conception basé sur le métro de Milan.

Manuela Martelli et Paolo Sancis analyseront les systèmes d’information et d’orientation des stations de métro pour comprendre ce que signifie concevoir des infrastructure pour tous. Ils se pencheront plus spécialement sur les projets de la Ligne B1 du métro de Rome, qu'ils compareront aux solutions en cours de développement pour la nouvelle ligne Cityringen du métro de Copenhagen.
 
Giuseppe Attoma interviendra en clôture du workshop pour accompagner la préparation des présentation des différents projets et proposer une synthèse des apprentissages.

Si vous souhaitez participer à ce workshop, en italien et anglais, rendez-vous sur le site de l’AIAP (en italien).