15 06 2016

Du projet au concret : attoma visite le chantier de Châtelet-les Halles



Repenser la signalétique dans la plus grande salle d’échange en Europe, tel est le projet sur lequel travaille attoma depuis 5 ans.

Une quinzaine de collaborateurs d’attoma s’est équipé de casque et gilets fluo pour visiter le chantier de restructuration de la salle d’échange de la station Châtelet-Les Halles. Une visite pour faire découvrir in situ à l’ensemble de l’agence, les premières installations du projet de signalétique et information voyageurs que nous menons pour la RATP sur ce site, où chaque jour 800 000 voyageurs doivent s’orienter entre 3 lignes de RER, 5 lignes de métro et 19 sorties.



La visite commence avec le nouvel accès du pôle de transport des Halles : l'entrée Marguerite de Navarre, encore en travaux, et qui se construit sur une partie du parking Berger.



Le pôle Châtelet-Les Halles a été redécoupé en trois zones pour faciliter l'orientation des voyageurs : le secteur Forum, qui inclut la salle d’échange et les différentes sorties sous le jardin, le secteur Rivoli qui s'étend après le premier tapis roulant et le secteur Seine qui commence après le second tapis roulant.



Cette entrée fera partie du secteur Forum.



Petit tour d'horizon des prototypes de panneaux déjà posés. Il s'agit de premiers de séries, c'est-à-dire de premiers essais de la signalétique en situation réelle, qui vont permettre de valider les principes de composition des supports, ainsi que le conformité des couleurs et la qualité de fabrication.


Ce projet d’envergure et de longue durée a impacté à un moment ou l’autre l’ensemble des collaborateurs de l’agence, nous étions donc tous ravis de participer à cette visite pour apercevoir enfin le résultat de ce long travail dans la réalité de ce lieu complexe et fascinant !