31 10 2016

Hacking Health Milano : J-10 avant le hackaton !



Le hackaton dédié à la santé sera le point d’orgue d’une série d’événements organisée par attoma Milan depuis le début de l'année 2016.

Hacking Health, projet international d'innovation dans le domaine de la santé et du bien-être, est un programme d'innovation ouverte internationale. Attoma Group a lancé la version italienne en 2015. La deuxième édition est sponsorisée par Roche Italia.



Tout a commencé au début de l'année par une phase d'observation, dans laquelle un groupe de 10 chercheurs en psychologie ont mené des entretiens dans 10 hôpitaux italiens pour identifier les besoins réels des patients et du personnel hospitalier.

Cette première étape a été suivie par un workshop de co-design de 4 jours auquel ont participé 130 étudiants de l'université de Milano-Bicocca, qui a permis d'établir des parcours utilisateurs et de définir des personas (personnes fictives qui représentent un groupe cible). Le but final étant d'identifier les problématiques et les clusters qui seront explorés lors du hackaton.



En septembre, 130 étudiants, professionnels de la santé, entrepreneurs et chercheurs se sont réunis pendant une journée pour travailler sur trois tables thématiques : Re-thinking Care, Re-thinking Patients et Re-thinking Systems. Chaque pôle a remis une série de question HMW (How might we ? Comment ferions-nous ?) sur les défis de l'innovation.


Il sera ensuite demandé aux hackers, aux concepteurs et aux startuppers d'y répondre au cours du hackaton, la dernière épreuve du programme Hacking Health Milano du 11 au 13 novembre prochain.