13 03 2017

International Railway Summit : attoma s’inscrit dans la mobilité 4.0



Peter Livaudais, directeur associé de l’agence, a mis en évidence l’expertise d'attoma en matière de transport par rail lors de la 4e édition du sommet ferroviaire organisée à Paris.

Explosion démographique et urbanisation, digitalisation et automatisation des véhicules, arrivée de nouveaux acteurs « disrupteurs » comme Uber... Pour évoquer les nombreux défis et enjeux auxquels fait face le transport ferroviaire, leaders et experts techniques du secteur se sont réunis du 15 au 17 février dans le cadre prestigieux de l’Union internationale des chemins de fer, au pied de la Tour Eiffel.



Devant des personnalités comme Guillaume Pepy, patron de la SNCF, et une centaine de délégués venus de 26 pays, le directeur associé d’attoma a pris la parole pour une intervention intitulée « User experience and service design for rail, real life in Paris ». Peter Livaudais a présenté 3 projets phare menés par l'agence dans le domaine du transport public parisien hier, aujourd’hui et demain : la borne de rechargement du pass Navigo, le système d’orientation, d’information et de signalétique du pôle d’échange Châtelet-Les Halles et le schéma directeur des services pour les futures gares du réseau de métro Grand Paris Express (GPE).



3 projets centrés sur l’utilisateur, avec la création d’une interface « une tâche, un écran » pour l’automate billettique de la RATP, l’attention portée autant à l’information voyageurs qu’aux considérations architecturales dans la plus importante salle d’échange d’Europe et la prise en compte de l’expérience utilisateurs dans l’aménagement des gares du GPE. « Comprendre les enjeux et les utilisateurs, c’est la condition pour garantir la robustesse de la conception », a rappelé le directeur associé d’attoma.