11 08 2016

Messagerie Pro, la méthodologie agile doublement récompensée



Ce projet démontre que la méthode agile peut s'appliquer sur un temps long au sein d’une équipe conséquente.

En l’espace d’un mois, le projet Messagerie pro, le webmail d’Orange destiné aux professionnels (petites entreprises), a reçu deux prix : un Bizz award dans la catégorie « Meilleure transformation d’équipe projet » puis un Choice award remis par OBS (Orange Business Service) dans la catégorie « Transformation & agilité. » 

Ces deux récompenses saluent la conversion à la méthodologie agile de la totalité des équipes (du design au marketing en passant par le développement et la qualification) impliquées dans l’évolution de la messagerie aux 3 millions d’utilisateurs.  

« Il y a 3 ans, nous avons commencé le projet avec une méthode collaborative, explique Florent Lorthiois, Chef de Projet / Designer chez attoma, mais il y a 1 an, nous avons modifié la méthodologie pour pouvoir passer en agile. Cette méthode est un processus de conception itératif qui fonctionne par boucle en intégrant, lors de chaque étape de la conception à la production, les retours de l’utilisateur final. Nous avons pour cela dû adapter les équipes et les méthodes de travail mais ce projet est la preuve que la méthode agile peut s’appliquer sur un projet d’envergure. »